Comédien, auteur et metteur en scène, Stanislas Roquette affirme un goût prononcé pour la poésie dans un engagement du corps sur la scène, entre théâtre et danse, qui ne renonce jamais à son caractère populaire et communicatif.

Après «Artaud-Barrault», «Qu’est-ce que le temps ?» de saint Augustin, «L’inquiétude» de Valère Novarina et «Ode maritime» de Fernando Pessoa, quatre «seul en scène» présentés en France et à l’étranger (Théâtre National de Chaillot, Théâtre National Populaire, Festival d’Avignon In, Centres Dramatiques Nationaux, Russie, États-Unis, Algérie, Allemagne, Suisse), et en parallèle de grandes aventures théâtrales collectives («Helsingør, château d’Hamlet», «Lorenzaccio», «Les Épiphanies», «Nous l’Europe, banquet des peuples», «L’avare»…), Stanislas Roquette poursuit sa recherche d’une langue vivifiante et incarnée, empreinte d’une spiritualité énergique et lumineuse.

Depuis 2018, il est artiste compagnon de la Maison de la Culture d’Amiens et artiste associé à la Maison des Art du Léman (Thonon-les-Bains/Évian).

En 2019, il crée avec sa compagnie ARTÉPO « Nous sommes un poème », récital poétique tout terrain et participatif.

En 2021, il crée le seul-en-scène d’inspiration autobiographique « Insuline & Magnolia ».

Voir la Biographie complète

Télécharger la revue de presse S.Roquette 2023

Plus d’informations (autres spectacles en cours, réseaux sociaux…)

Extraits de spectacles et travaux (2008-2015)

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Instagram

Insuline & Magnolia


Prochaines dates :

  • Les 4 et 5 juillet 2024 à la Maison-Théâtre de Machy (69)
  • Le 4 mars 2025 à l’Espace Germinal de Fosses (95)
  • Le 5 mars 2025 à Neimenster au Luxembourg
  • Du 9 avril au 4 mai 2025 au Théâtre de la Reine Blanche à Paris
  • Le 29 avril 2025 aux Passerelles de Pontault-Combault (77)
  • Les 6 et 7 mai à Châteauvallon-Liberté, Scène Nationale de Toulon

Télécharger le dossier du spectacle
Télécharger la fiche technique
Télécharger la revue de presse
Télécharger les photos du spectacle
©Ludo

Le teaser

Quand Stanislas Roquette découvre à 15 ans qu’il est atteint d’un diabète insulino-dépendant, l’insouciance enfantine s’écroule face à l’évidence de la maladie. Le garçon joyeux qu’il était s’assombrit et s’isole. Une rencontre va bouleverser sa vie : Fleur. Avec sa personnalité libre et solaire, cette jeune femme lui fait découvrir la puissance de la poésie, capable de réenchanter une perception flétrie du réel, et de redonner un sens à l’existence face à la mort. Le spectacle est l’histoire de cette rencontre, de l’amitié qui s’ensuivit, du rebond vital qu’elle causa. Avec ce récit autobiographique plein d’élan, d’humour et de tendresse, Stanislas Roquette raconte le choc du diagnostic médical, et les lumières que nous offre, parfois, la vie en retour.

Le texte du spectacle est publié chez Actes-Sud, dans la collection « Au singulier ».

Le livre chez Actes Sud

Nous sommes un poème


Télécharger le dossier du spectacle

Nous sommes un poème est un récital poétique, musical et participatif, une forme légère, qui a pour déclencheur la pensée du poète Jean-Pierre Siméon dans son essai paru en 2015 « La poésie sauvera le monde ».

Stanislas Roquette s’en saisit pour questionner notre rapport au langage, tout en partageant des poèmes classiques et contemporains, la plupart francophones, ainsi que le faisait par exemple Jean Vilar. Pour les compagnons de route, il y a quelques tubes bien sûr : Victor Hugo, Louis Aragon ou Arthur Rimbaud, mais aussi des pépites trouvées dans l’œuvre d’Andrée Chédid ou d’Henri Pichette, celle de Liliane Wouters, de Philippe Jaccottet ou de Christophe Tarkos. Sans compter quelques incursions dans la nouvelle chanson française, avec les Têtes Raides ou Loïc Lantoine.

Sur scène, il est accompagné à la guitare et au violon par le musicien Gilles Geenen, et peut être rejoint par un groupe de jeunes gens pour partager un moment de poésie collectif (préparé en amont lors d’un atelier).

Euphrate


De Nil Bosca. Collaboration à la mise en scène : Stanislas Roquette et Olivier Constant.

Fille d’un père turc et d’une mère française, Euphrate est une lycéenne en classe de terminale qui rencontre des difficultés avec le système scolaire. Outre ses résultats assez médiocres, elle doit prochainement exprimer son choix d’orientation professionnelle : un vrai casse-tête. Elle en vient alors à se demander quelle incidence sa double culture a pu avoir sur la construction de son identité. Dans un dialogue savoureux et plein d’humour avec son père, elle part à la rencontre de ses racines turques et de ses souvenirs d’enfance.

Entremêlant la danse et les mots, Nil Bosca raconte avec la liberté d’un corps joyeux le long chemin vers l’affirmation de sa propre parole de femme.

Plus d’informations : biographie de Nil Bosca, revue de presse…

Action financée par la Région Ile-de-France

Autres spectacles au répertoire

La plus précieuse des marchandises


De Jean-Claude Grumberg

Un conte sur la Shoah porté par deux comédiens (Jane David et Olivier Constant), le pianiste klezmer Denis Cuniot, et la partition électroacoustique d’Henry Fourès. Mise en voix de Stanislas Roquette, d’après un projet de David Jisse.

Les 13,14 et 15 juin aux Rendez-vous d’ailleurs, Paris XXème

Les règles du savoir-vivre dans la société moderne


De Jean-Luc Lagarce

Spectacle créé en Russie et en russe, avec 6 acteurs, toujours au répertoire du Théâtre de Drame de Saratov depuis 2017. Mise en scène de Stanislas Roquette, avec la collaboration artistique et dramaturgique d’Alexis Leprince.

Le voyageur


Une lecture-concert autour du Monde d’hier de Stefan Zweig, avec des musiques de Schubert et Kurt Weill.

Spectacle conçu par Olivier Plaisant
Récitant / Mise en espace : Stanislas Roquette
L’Ensemble Vocal : direction Olivier Plaisant
Piano : Florence Chalamet
Production VIA│LA PETITE SUITE

Copyright : Ludo, Maison du Théâtre d’Amiens, Maison de Colette, Emile Zeizig, Nil Bosca, Alexei Guskov, Nadia Nakhlé