QQLT 1 _EZ16021 Emile Zeizig Photo Stanislas Roquette arbre

Actualités

  • Nous sommes un poème
  • Prochaines dates – en partenariat avec la Maison de la Culture d’Amiens –ANNULÉ
    Jeudi 19 mars à 19h30 à la Maison du Théâtre d’Amiens
    Jeudi 9 avril à 14h30 à Couloisy (près de Compiègne)
    Du 15 au 21 juillet : Collection Lambert – Festival d’Avignon

    Télécharger le dossier du spectacle.

    Nous sommes un poème est un récital poétique, musical et participatif, une forme légère, qui a pour déclencheur la pensée du poète Jean-Pierre Siméon dans son essai paru en 2015 La poésie sauvera le monde.
    Stanislas Roquette s’en saisit pour questionner notre rapport au langage, tout en partageant des poèmes classiques et contemporains, la plupart francophones, ainsi que le faisait par exemple Jean Vilar. Pour les compagnons de route, il y a quelques tubes bien sûr : Victor Hugo, Louis Aragon ou Arthur Rimbaud, mais aussi des pépites trouvées dans l’œuvre d’Andrée Chédid ou d’Henri Pichette, celle de Liliane Wouters, de Philippe Jaccottet ou de Christophe Tarkos. Sans compter quelques incursions dans la nouvelle chanson française, avec les Têtes Raides ou Loïc Lantoine.

    Sur scène, il est accompagné du musicien Gilles Geneen, et peut être rejoint par un groupe de jeunes gens pour partager un moment de poésie collectif (préparé en amont lors d’un atelier).

  • Qu’est-ce que le temps ?
    (Le livre XI des Confessions d’Augustin)
  • Télécharger le dossier du spectacle.

    REVUE DE PRESSE

    « Un éblouissant moment de jubilation spirituelle et théâtrale. » Le Figaro

    « Un spectacle formidable et très élégant » Libération

    « Stanislas Roquette, comédien génial, au plus haut de sa forme » Les Inrocks

    « Avec Stanislas Roquette, Denis Guénoun nous propulse au cœur du théâtre et du paradoxe du comédien. C’est tout simplement éblouissant. » Les Trois Coups

    « Ce jeune comédien virtuose fait corps avec le texte, il entraîne chacun à sa suite jusqu’au vertige. » La Croix

    « Stanislas Roquette donne un corps de fête à la parole augustinienne, parce que l’intelligence est une joie. » Le Temps

    « Sur le plateau du Théâtre National de Chaillot, la trinité Denis Guénoun, Stanislas Roquette et Frédéric Boyer fait des miracles. » Philomag

    Biographie

    Né en 1984, titulaire d’une maîtrise de Sciences Politiques, Stanislas Roquette est comédien, metteur en scène, et formateur dans de nombreux contextes pour des ateliers de pratique théâtrale et de prise de parole en public, notamment à Sciences-Po Paris, à la Sorbonne ou à Dauphine.

    Metteur en scène, il compte à son actif plusieurs réalisations, notamment La machine de l’homme (2014) d’après des textes de Jean Vilar et de Molière (Dom Juan), Ode maritime de Fernando Pessoa, Les feux de poitrine de Mariette Navarro, Soulever la politique de Denis Guénoun, créé à la Comédie de Genève, et Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne, de Jean-Luc Lagarce (spectacle créé en Russie et en russe, avec des acteurs russes, et joué en alternance depuis 2017).

    Comédien nominé pour la révélation théâtrale au Prix du Syndicat de la Critique 2012, il a récemment joué sous la direction de Roland Auzet, Jacques Lassalle, Denis Guénoun, Christian Schiaretti, Gabriel Garran, Pauline Masson, Céline Schaeffer, Léonard Matton, Miquel Oliu Barton et Gérald Garutti.

    Depuis 2018, il est artiste compagnon de la Maison de la Culture d’Amiens, et artiste associé à la Maison des Arts du Léman (Thonon-les-Bains/Evian).

    Il travaille aussi beaucoup à l’étranger, notamment avec le réseau des Instituts Français : Chine, Russie, Etats-Unis, Algérie, Iran, Corée du Sud, Allemagne, Suisse.

    En 2020, il joue dans Nous l’Europe, Banquet des Peuples (Laurent Gaudé / Roland Auzet).