I&M-visuel-principal-credit-Ludo copie I&M-visuel-sup2-credit-Ludo I&M-visuel-sup3-credit-Ludo I&M-visuel-secondaire-credit-Ludo copie NSP 4 Crédit MDT Amiens 2 Pessoa4 Emile Zeizig Copyright Nil Bosca A RAJOUTER AU SITE IMG_2797 Voyageur Criée Copyright Alexei Guskov

Actualités

Insuline & Magnolia

Théâtre du Train Bleu – Du 8 au 27 juillet 2022 à 14h30 (Relâche les 14 et 21)
40, rue Paul Saïn – 84000 Avignon
04 90 82 39 06 – https://www.theatredutrainbleu.fr/

Télécharger le dossier du spectacle

Télécharger la fiche technique

Télécharger la revue de presse

Télécharger les photos du spectacle
©Ludo


« Quand j’ai eu 15 ans, on m’a diagnostiqué un diabète (type : insulinodépendant), et du jour au lendemain j’ai découvert l’existence de la mort. Cette prise de conscience subite a assombri l’enfant que j’étais. Après avoir légué dans un testament mon ballon de foot et mes jeux vidéo, je me suis posé la question : comment faire pour vivre ce qui me reste à vivre ?

L’amitié d’une jeune femme a ramené mon adolescence vers la joie, en soufflant sur ma vie un vent de liberté : Fleur. Elle m’a ouvert à l’intensité de la poésie, elle m’a permis de goûter l’absolu des voyages, elle m’a  catapulté sur ma route.

C’est cela que je voudrais raconter : la drôlerie parfois pathétique de nos détresses, et l’illumination euphorique de l’existence par une personne que l’on aime. »

Stanislas Roquette

En tournée :
Saison 2021-2022

Les 24, 25 et 26 novembre 2021 : Maison de la Culture d’Amiens
Les 7 et 8 juin 2022 : Théâtre de la Reine Blanche dans le cadre du festival Phénix – Paris (21h)
Du 8 au 27 juillet 2022 à 14h30 (Relâche les 14 et 21 juillet) : Festival d’Avignon – Le Train Bleu à Avignon (14h30)

Saison 2022-2023
Les 10 & 11 janvier 2023 : Maison des Arts du Léman (Thonon-les-Bains)


Nous sommes un poème

Télécharger le dossier du spectacle.

Nous sommes un poème est un récital poétique, musical et participatif, une forme légère, qui a pour déclencheur la pensée du poète Jean-Pierre Siméon dans son essai paru en 2015 « La poésie sauvera le monde ».

Stanislas Roquette s’en saisit pour questionner notre rapport au langage, tout en partageant des poèmes classiques et contemporains, la plupart francophones, ainsi que le faisait par exemple Jean Vilar. Pour les compagnons de route, il y a quelques tubes bien sûr : Victor Hugo, Louis Aragon ou Arthur Rimbaud, mais aussi des pépites trouvées dans l’œuvre d’Andrée Chédid ou d’Henri Pichette, celle de Liliane Wouters, de Philippe Jaccottet ou de Christophe Tarkos. Sans compter quelques incursions dans la nouvelle chanson française, avec les Têtes Raides ou Loïc Lantoine.

Sur scène, il est accompagné à la guitare et au violon par le musicien Gilles Geenen, et peut être rejoint par un groupe de jeunes gens pour partager un moment de poésie collectif (préparé en amont lors d’un atelier).

En tournée :

Le 15 juillet à 18h30 : La Divine Comédie, 16B impasse Jean-Pierre Gras, Avignon.

Saison 2022-2023
*Le 2 décembre 2022 à 20h30 : Centre culturel Saint-Cyprien, Toulouse
*Les 9, 10 et 11 mars 2023 : Comédie de Picardie, Amiens puis tournée en décentralisation avec la Maison de la Culture d’Amiens

 

Biographie

Né en 1984, titulaire d’une maîtrise de Sciences Politiques, Stanislas Roquette est comédien, metteur en scène, et formateur dans de nombreux contextes pour des ateliers de pratique théâtrale et de prise de parole en public, notamment à Sciences-Po Paris, à la Sorbonne ou à Dauphine.

Metteur en scène, il compte à son actif plusieurs réalisations, notamment La machine de l’homme d’après des textes de Jean Vilar et de Molière (Dom Juan), Ode maritime de Fernando Pessoa, Les feux de poitrine de Mariette Navarro, Soulever la politique de Denis Guénoun, créé à la Comédie de Genève, et Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne, de Jean-Luc Lagarce (spectacle créé en Russie et en russe, avec des acteurs russes, et joué en alternance depuis 2017).

Comédien nominé pour la révélation théâtrale au Prix du Syndicat de la Critique 2012, il a récemment joué sous la direction de Roland Auzet, Jacques Lassalle, Marcel Bozonnet, Denis Guénoun, Christian Schiaretti, Gabriel Garran, Pauline Masson, Céline Schaeffer, Léonard Matton, Miquel Oliu Barton et Gérald Garutti.

Comme lecteur, il est invité à France Culture (par Marie Richeux) et France Inter (par Guillaume Gallienne), ou par des institutions comme le Centre des Monuments Nationaux ou le Printemps des poètes.

Comme pédagogue et transmetteur, il intervient à l’École Départementale de Théâtre 91, ainsi que pour des stages réservés aux professionnels, par exemple avec les Chantiers Nomades.

Depuis 2018, il est artiste compagnon de la Maison de la Culture d’Amiens, et artiste associé à la Maison des Arts du Léman (Thonon-les-Bains/Evian).

Il travaille aussi beaucoup à l’étranger, notamment avec le réseau des Instituts Français : Chine, Russie, Etats-Unis, Algérie, Iran, Corée du Sud, Allemagne, Suisse.

En 2021, il joue dans Nous l’Europe, Banquet des Peuples (Laurent Gaudé / Roland Auzet), et en 2022 il s’apprête à jouer Molière sous la direction de Jérôme Deschamps.

 

Autres spectacles en cours


Euphrate

De Nil Bosca
Collaboration à la mise en scène Stanislas Roquette et Olivier Constant

La quête identitaire d’une adolescente aux prises avec sa double culture franco-turque

En tournée :
Les 7, 8 et 9 juillet 2022 : Nouveau Gare au Théâtre (Vitry-sur-Seine)
Les 20, 21 et 22 octobre 2022 : Anis Gras – Le lieux de l’Autre (Arcueil)
Les 23 et 24 novembre 2022 : Étoile du Nord (Paris)

Action financée par la Région Ile-de-France


L’Avare
De Molière et mise en scène Jérôme Deschamps

Création du 6 au 21 octobre 2022 au TNP Villeurbanne
Puis du 5 au 29 avril 2023 : Théâtre de la Ville, Paris
Puis tournée : Versailles, Narbonne, Istres, Chartres, Caen,…


Le voyageur

Une lecture-concert du Monde d’hier de Stefan Zweig, avec pianiste et ensemble vocal chantant Schubert et Kurt Weil.


La plus précieuse des marchandises
De Jean-Claude Grumberg

Un conte sur la Shoah porté par deux comédiens, le pianiste klezmer Denis Cuniot, et la partition électroacoustique d’Henri Fourès.


Les règles du savoir-vivre dans la société moderne
De Jean-Luc Largarce

Spectacle créé en Russie et en russe, toujours au répertoire du Théâtre de Drame de Saratov depuis 2017.


 

Copyright : Ludo, Maison du Théâtre d’Amiens, Maison de Colette, Emile Zeizig, Nil Bosca, Alexei Guskov, Nadia Nakhlé