Germaine Acogny, la grande dame de la danse africaine, a réussi l’œuvre de sa vie en créant l’École des Sables, dans un village de pêcheurs au sud de Dakar, Toubab Dialaw. Mais aujourd’hui le projet d’un énorme port à conteneurs menace la pêche artisanale du village et l’écosystème de toute la côte. Forte de sa stature internationale, elle alerte sans relâche sur la situation. En réponse à son appel, Mikaël Serre, ayant déjà mis en scène Germaine Acogny dans « À un endroit du début », a réuni comédiens, auteurs, danseurs, sénégalais et français, pour en éclairer les enjeux humains, culturels et historiques. Le « développement » justifie-t-il le sacrifice d’un patrimoine vivant ?

DIALAW PROJECT


Au Théâtre de la Ville / Les Abbesses du 19 au 23 décembre 2023 à 20 heures.

Production 2022/2023

Des artistes pleinement engagés mettent l’art au service de leur combat.

Consulter le Dossier de diffusion
Consulter la Fiche technique
Consulter Extraits presse

Générique

Conception : Fluide Ensemble
Mise en scène : Mikaël Serre
Textes de Hamidou Anne, Ian de Toffoli & le Fluide Ensemble
Dramaturgie : Jens Hillje
Scénographie : John Carroll / Mikaël Serre
Costumes : Jah Gal Doulsy
Vidéo : Martin Mallon
Musique : Antonin Leymarie
Lumières : Léandre Garcia Lamolla
Collaboration artistique : Ninon Leclère
Auteur et mythologue : Ian de Toffoli
Auteur et politologue : Hamidou Anne
Assistante à la mise en scène : Anaïs Durand Mauptit
Régie Général : Loïc Even
Régisseur Son : Christophe Jacques
Régisseur Vidéo : Pierre-Jean Lebassacq
Avec : Germaine Acogny, Hamidou Anne, Pascal Beugré-Tellier, Stéphane Soo Mongo, Anne-Elodie Sorlin

Durée : 1H40
Spectacle en français et wolof

Production Le Fluide Ensemble
Coproduction Le Monfort Théâtre, Théâtre de la Ville-Paris , Africologne, Festival «Perspectives» Saarbrücken, Les Théâtres de la ville de Luxembourg, CDN Théâtre des 13 Vents, Théâtre-Cinéma de Choisy-le-Roi.
Résidence de création au Sénégal Jant-Bi, L’Ecole des Sables, Toubab Dialaw.
Résidence de création en Europe LE CENTQUATRE-PARIS, Le Montfort Théâtre, Paris. Aide à la commande d’écriture Les 13 Vents CDN de Montpellier.
Avec le soutien de l’Institut Français, de l’AFD et du Fonds Transfabrik – Fonds franco-allemand pour le spectacle vivant. Avec le soutien à la diffusion de la Ville de Paris. Projet soutenu par le ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France, Ministerium für Kultur und Wissenschaft des Landes Nordrhein-Westfalen.
Remerciements à l’Opéra national de Lorraine pour la mise à disposition d’un élément scénique, au Théâtre de la Ville, à la cie La Part des Anges.

Production : Karine Assathiany
Diffusion :
Anne-Sophie Dupoux :
Anne-Laure Fleischel : 

Biographie

Germaine Acogny, danseuse / chorégraphe — Sénégal

Sénégalaise et Française, Germaine Acogny est considérée comme « la mère de la danse africaine contemporaine» dans le monde.

Elle est Directrice Artistique de Mudra Afrique, créé par Maurice Béjart et le Président L.S. Senghor à Dakar. Avec son mari Helmut Vogt, elle crée au Sénégal le Centre International de Danses Traditionnelles et Contemporaines d’Afrique, l’École des Sables, inaugurée en 2004. C’est un lieu d’échange et de formation professionnelle pour les danseurs africains et danseurs du monde entier.

Depuis 1998, Germaine Acogny crée régulièrement des solos pour elle et depuis 2004, des chorégraphies pour sa compagnie JANT-BI qui tournent avec succès à travers le monde. Germaine Acogny est Chevalier de l’Ordre du Mérite, Officier des Arts et Lettres, Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur et Commandeur dans l’Ordre des Arts et des Lettres de la République Française. Elle est également Chevalier de l’Ordre National du Lion et Officier des Arts et Lettres de la République Sénégalaise.

En 2007, elle reçoit un BESSIE Award à New York pour la chorégraphie Fagaala de la Compagnie JANT-BI. En 2021 elle obtient le Lion d’Or de la Biennale de Venise pour son œuvre.

En savoir plus : https://www.bureau-formart.org/agenda/dialaw-project

© Joseph Banderet